Site Naturel Et Protégé De La Rance Fluviale.

En arrivant à pied du centre ville, descendez la fameuse rue du Jerzual jusqu'à la porte du même nom, en passant sous les remparts, pour entrer dans la rue du Petit Fort qui la suit et vous mène directement à la Maison du Gouverneur, demeure du XVe, qui fut l'habitat d'un artisan Pelletier et appartient à la Commune. Sa restauration fut entreprise en 1974. Elle accueille en saison des artistes qui l'animent et l'ouvrent aux visiteurs.
Un lavoir du XIXe lui fait face.
En descendant vous atteindrez la Maison d'Hôtes : chez Sylvie « Le Logis du Jerzual », sur votre gauche (25/27), habitation d'un ancien maître tanneur, agrémentée à l'arrière par un grand jardin en terrasses, avec des bassins encore en place, témoins de l'activité passée, très présente dans le quartier aux XVIII e et XIXe.
La maison est à quelques pas du Port de plaisance où coule le fleuve « Rance » enjambé par le vieux petit pont, et le viaduc, animé en saison par des activités nautiques, des promenades nature à la recherche de la faune et la flore. Le fleuve est bordé de chemins de halage appréciés des randonneurs et cyclistes qui, du port, vous mènent, selon votre choix vers Léhon (2 km) son abbaye, et les vestiges d'un château fort, ou la Hisse (5 km) en passant par Taden (Manoir – église du XIVe….).
Le Logis du Jerzual est donc très proche de tous ces endroits que vous pourrez atteindre facilement à pied, à vélo ou en voiture si vous voulez échapper au stress de la vie en ville et profiter de la nature.
Il est possible de s'échapper très facilement vers Dinard - Cancale - Saint-Malo – par le port vers la 4 voies (des estuaires).Mais aussi Dol de Bretagne - Mont Saint-Michel.

Le centre ville n'est qu'à 10 mn à pied ou en voiture (parking place Duguesclin). Il est plus intéressant de le visiter à pied, mais  il est également possible de prendre le petit train en saison ( sur le port).